LES ÉTAPES DE LA CONSTRUCTION DE VOTRE MAISON

PHASE CHANTIER ET TRAVAUX

Ca y est, votre chantier est prêt à démarrer. Vous avez hâte…mais connaissez vous toutes les étapes de la construction d’une maison ?

Un responsable travaux chez Babeau-Seguin vous décrit ci-après le plus simplement possible toutes les étapes du chantier de construction de votre future maison.

Etape 1

LE TERRASSEMENT

La construction d’une maison individuelle commence par :  Le terrassement.

Le terrassement consiste à niveler le terrain pour faire reposer la future maison sur une base solide. Cette étape débute par le piquetage du terrain puis par le décapage des terres végétales. Ces terres sont stockées et seront ensuite régalées sur le terrain, sauf pour la partie des terres excédentaires. On parle de remise en place des terres.

Vient ensuite le terrassement en plein masse, qui consiste à creuser l’emplacement de la future maison. La profondeur de l’excavation dépend du type de soubassement (Terre-plein, Vide Sanitaire ou sous-sol) et de la nature du sol.

Terre-plein

Vide Sanitaire

Sous-Sol

Dans tous les cas, la profondeur doit être suffisante pour que les fondations soient hors-gel. Cette profondeur est donnée par une carte qui fixe, par secteur, la profondeur minimale à atteindre pour assurer ce Hors Gel.

Etape 2

LES FONDATIONS

Les fondations sont réalisées par les maçons :

Un ferraillage est installé en fond de fouille, c’est-à-dire au fond de la tranchée creusée par la terrassier.

Ensuite, un béton prêt à l’emploi est livré par camion-toupie puis coulé.

Enfin, on maçonne les deux premiers rangs qui pourront, selon les cas, être enfouis sous la terre.

Ces fondations pourront ensuite recevoir plusieurs types de soubassement :

  • Un sous-sol,
  • Un Vide-sanitaire : c’est un espace entre le sol et la dalle du rez de chaussée. Ce dispositif permet notamment de compenser la pente naturelle d’un terrain ou de rehausser une construction par rapport au terrain naturel.
  • Dernier type de soubassement : le terre-plein, c’est-à-dire une dalle de béton reposant sur un lit de gravier. .

A noter : quelque soit le matériau utilisé ensuite pour la construction, le soubassement est toujours réalisé en agglos.

Nous verrons dans la prochaine partie tous ces différents matériaux.

Etape 3

L’ELEVATION

Après le terrassement, le coulage des fondations et la réalisation du soubassement, vient enfin l’étape de l’élévation de votre future maison. La technique de construction va ici dépendre du type de matériau retenu pour la construction des murs.

Le plus souvent, il s’agit de blocs de béton creux, plus communément appelés parpaings, agglos ou en encore moellons.

Le parpaing a l’avantage d’être disponible partout et d’’être extrêmement résistant à l’usure et aux intempéries.

Babeau-Seguin propose également d’autres matériaux comme la brique ou le bloc béton isolant.

Ces deux matériaux sont plus coûteux et leur pose est un peu plus compliquée.

Au fur et à mesure de l’élévation des murs, des réservations sont aménagées à l’emplacement des futures ouvertures. Chacune de ces réservations est surmontée d’un linteau, destiné à supporter la charge des éléments qui se trouvent au-dessus de ces ouvertures.

Ces linteaux sont ferraillés puis coulés à l’intérieur d’un coffrage en bois.

Dans certaines zones géographiques, des dispositifs particuliers et des renforts de structure sont étudiés pour adapter les constructions au risque sismique..

Selon le type de maison, plain-pied ou étage, un plancher-béton peut également être réalisé au-dessus du rez de chaussée. Il constitue alors le plancher de l’étage.

Chez Babeau-Seguin, ces planchers sont constitués le plus souvent de poutrelles en béton dans lesquelles sont insérées des tiges en acier et entre lesquelles sont positionnés des hourdis. Ces hourdis peuvent être, selon les cas, en béton, en polystyrène ou encore en matériau composite.

Enfin, on pose un treillis soudés sur l’intégralité du plancher avant de  couler du béton pour former la dalle de compression qui assurera la solidité de toute cette structure.

Dernière étape enfin de cette phase qui est certainement l’une des plus longue : si votre maison comporte une toiture à 2 pans, les maçons réaliseront des pignons, c’est-à-dire des murs triangulaires dont la pointe s’élève jusqu’au faîtage de la toiture.

Voilà une transition qui nous amène directement à la prochaine étape : la pose de la charpente.

Etape 4

LA CHARPENTE

Chez Babeau-Seguin, le type de charpente dépend du type de maison.

Si vous choisissez un modèle de plain-pied, nous mettrons en œuvre une charpente industrielle. Dans ce cas, les combles pourront être,

soit perdus

On disposera alors des fermettes dites en W

soit aménageables

On disposera alors des fermettes à entraits porteurs qui pourront supporter un plancher pour aménager soit un grenier, soit de futures pièces qui pourront agrandir la surface habitable initiale

Attention, la pente du toit est un élément déterminant à prendre en compte dans le choix d’une charpente aménageable.

Dans ces 2 cas, les fermettes sont espacées de 60 cm pour permettre ensuite la pose de tous les types de tuiles disponibles dans notre catalogue.

Si vous choisissez au contraire un modèle à combles aménagés, il y a de fortes chances pour que nous réalisions une charpente dite traditionnelle. En effet, ce type de charpente permet de dégager dans les combles une surface utile bien plus importante que les charpentes industrielles.

Dernier point enfin, tous les bois utilisés sont traités contre les attaques les plus courantes : insectes, champignons etc…

Bon appétit…

Etape 5

LA COUVERTURE

Comme son nom l’indique, la couverture est destinée à protéger la maison des intempéries. Elle est en général constituée de tuiles qui peuvent être soit enterre cuite, soit en béton.

Plusieurs formes de tuile sont disponibles. Attention, certains règlements d’urbanisme peuvent limiter votre choix…

Parmi les plus courantes, on peut citer :

les tuiles canal

Particulièrement adaptées au toit

à faible pente.

les tuiles plates

Qui conviennent au contraire à des toit

à forte pente.

les tuiles à emboitement

Faciles à poser, elles permettent de réduire le nombre de tuile par mètre carré.

Ces trois types de tuile existent en terre cuite et en béton.

Les tuiles en béton sont plus lourdes mais elles offrent le double avantage d’être plus résistantes au gel et de ne pas s’engorger d’eau même en cas de très fortes pluies.

Parmi les termes à connaitre en couverture, on peut citer

  • Les tuiles faitières, qui sont des tuiles demi-rondes posées au sommet du toit
  • La noue, qui est un angle rentrant formé à l’intersection de 2 pans de toiture
  • Et enfin, l’arêtier, qui est un angle saillant formé à l’intersection de 2 pans de toiture.

La couverture posée, on atteint alors le stade Hors d’eau de la construction.

Etape 6

LA POSE DES MENUISERIES EXTERIEURES

Cette nouvelle étape permet d’introduire un concept réellement apparu dans la maison individuelle avec l’entrée en vigueur de la RT 2012 :l’étanchéité à l’air.

Le coefficient d’étanchéité à l’air permet de mesurer les flux d’air entre l’intérieur et l’extérieur d’une maison.

Le type des menuiseries, la précision et le soin apportés à leur pose, impactent évidemment très fortement les résultats des tests d’étanchéité à l’air

Sur ce point, il  parait important de souligner que Babeau-Seguin figure parmi les rares constructeurs à bénéficier d’un agrément interministériel qui nous permet de valider ces tests sans avoir à les faire systématiquement contrôler. Rassurez-vous, des contrôles aléatoires sont tout de même réalisés par des cabinets indépendants sur les constructions de leur choix….

Babeau-Seguin propose aujourd’hui 3 types de menuiseries extérieures :

  • en bois : souvent reconnues pour leurs qualités esthétiques et thermiques.
  • en PVC,
  • et enfin en alu, particulièrement adaptées à une architecture contemporaine.

La qualité et les performances du vitrage sont également à prendre en considération pour maîtriser parfaitement la performance énergétique globale du bâti.

Dernière précision, évidemment prise en compte bien avant le stade de la construction : Dans le cadre défini par la RT 2012, la surface de vitrage doit être égale à au moins 1/6° de la surface habitable !

Etape 7

ENDUIT DE FACADE

Souvent considéré sous le seul aspect esthétique, l’enduit, ou, comme on l’appelait avant, le crépi, joue également un rôle très important dans la longévité de votre maison : en effet, l’enduit assure l’étanchéité des façades et la protection des murs contre les intempéries.

Babeau-Seguin propose 3 types de finition :

Projeté

l’enduit est projeté à l’aide d’une machine à projeter.

Ecrasé

Après avoir été projeté, l’enduit est écrasé à l’aide d’une taloche

Gratté

Après avoir été projeté, l’enduit est gratté à l’aide d’une taloche à pointe.

Différents effets peuvent être apportés par l’enduit : modénatures autour des ouvertures, clef au-dessus des linteaux, chaine d’angles etc…

Si l’enduit a une fonction technique évidente, il apporte aussi la touche finale à l’aspect de vos façades.

Nous verrons dans une autre série de vidéos les différentes étapes de l’aménagement intérieur de nos maisons.

A très bientôt.