Maison d’architecte ou de constructeur : que choisir ?

Une opposition maison d’Architecte vs constructeur ?

Il est courant d’opposer maison d’architecte à « pavillon » de constructeur.

La première se caractérisant par un aspect souvent très contemporain et une conception des plans « sur-mesure », le second beaucoup plus traditionnel et « standard ». Dans la pratique, les choses ne sont  pas aussi simples comme nous allons le voir.

 

Maisons d’architecte : un supplément d’âme 

Maison à toit plat, toits végétalisés, lignes épurées, volumes déportés, décrochés de façades, jeux de pleins et de vide, grandes baies, beaux volumes… par un assemblage de volumes multiples, la maison d’architecte est souvent synonyme d’architecture contemporaine, contrastant radicalement avec son environnement.

Apanage du sur-mesure, la maison d’architecte entend également apporter une gestion des volumes intérieurs totalement orientée-client.

Au-delà de cette querelle ancienne qui voudrait opposer maison moderne et maison traditionnelle, le cabinet d architecte se distingue encore souvent du Constructeur de maisons individuelles en ce qu’il fait la part belle à un design moderne et à une véritable architecture d’intérieur. Même lorsqu’il s’agit de construire une maison de plain pied avec séjour, salon et trois chambres.

Reconnaissons-le : Un architecte DPLG apporte à un un projet de maison un supplément d’âme.

Peu importe le modèle de maison, maison de plain pied, maison à étage, maison ossature bois ou maison contemporaine , pour dessiner, l’architecte s’inspire des attentes et des habitudes de vie de ses futurs occupants pour proposer bâti articulé autour d’un espace de vie baigné de lumière naturelle.

Qu’il s’agisse de faire construire une maison ou de concevoir un agrandissement de maison ou de d’aménager une maison de campagne, de rénover une maison ancienne ou une maison de famille, il y aura toujours ce je-ne-sais-quoi qui signera une Maison d’architecte.

La maison d’architecte serait ainsi au pavillon ce que la haute couture est au prêt-à-porter : la prédominance de la mode et du sur-mesure sur une offre grand public.

Des maisons de constructeurs qui peuvent égaler des maisons d’architecte ?

On peut filer cette métaphore en soulignant que comme des marques de prêt-à-porter se sont associé les services de grands couturiers et designers, plusieurs constructeurs, tels que Babeau-Seguin, ont intégré des architectes à la conception de leurs modèles et créer des modèles de maisons déposés à l’institut national de la propriété intellectuelle.

Grâce à cette passerelle entre maisons d’architecte et pavillons, les constructeurs donnent accès au plus grand nombre à une architecture originale et moderne tout en respectant un budget souvent plus restreint et imposé

Pour les clients, l’avantage de ce rapprochement entre architectes et constructeurs est double : bénéficier d’une signature originale et de tarifs très avantageux.

Un rapprochement architecte / constructeur de plus en plus courant

Cette collaboration de bon sens va donc bien plus loin que le cadre fixé par le législateur dans le cadre de la loi de juillet 2016 relative à la Liberté de la Création, à l’Architecture et au Patrimoine (LCAP) qui impose l’intervention d’un architecte dans le cas où le Maitre d’Ouvrage (client) est une personne morale (SCI, SARL etc…) ou lorsque la surface de plancher excède 150 m2.

Au niveau financier, le prix des maisons bénéficie largement de l’association de l’Architecte et du Constructeur qui permet une réduction importante des coûts, grâce à une diffusion beaucoup plus large et à l’adoption de produits davantage éprouvés dont la mise en œuvre est parfaitement éprouvée.

Au-delà de cette mission première de dessiner un plan, un architecte maison saura ainsi mettre à profit les contraintes du contrat de construction pour défendre et développer une architecture moderne, offrant de belles prestations organisées autour d’un espace intérieur éclairé de larges baies et d’un grand séjour. La bioclimatique à portée de budget !

 

Au final…

 

Il est ainsi possible de bénéficier de l’expertise et du « regard » d’un Architecte tout en maitrisant parfaitement son budget. C’est certainement l’un de secrets pour construire une maison familiale confortable, et résolument respectueuse de la réglementation thermique, et bientôt si proche de la Maison passive.

Reste à rechercher un terrain à bâtir

 

 

 

Comments are closed.