LE PRÊT CONVENTIONNE (PC)

Octroyé sans condition de revenu, le Prêt Conventionné (PC) vous aide à financer l’achat d’une maison ou la construction d’un habitat, et ce, par l’intermédiaire d’une banque qui a signé un accord avec l’Etat. Si vous justifiez d’une ressource financière, vous aurez en plus la possibilité de bénéficier d’un crédit plafonné dont le montant dépendra de la durée de la subvention elle-même. Sachez que le prêt conventionné est un moyen qui vous ouvre également l’accès vers une Aide Personnalisée au Logement (APL).

Prêt conventionné : êtes-vous éligibles ?

D’abord, vous devez utiliser ce prêt pour l’achat ou la construction d’une résidence principale. Peu importe si la maison est neuve ou ancienne, la première condition serait qu’elle vous servira de principale habitation.

Elle pourra aussi être celle du membre de votre famille ou le logement principal de votre locataire. Vous pouvez également octroyer un PC dans le cas d’une rénovation ou d’agrandissement de local.

Enfin, il vous est également possible de faire appel à ce crédit si vous avez acquis un terrain destiné à la construction il y a moins de trois ans.

Quels seront vos avantages ?

Si vous remplissez toutes les conditions requises pour bénéficier d’un prêt conventionné, sachez que vous pourrez avoir un financement total de votre projet. Selon vos besoins, la durée du remboursement varie de 5 à 30 ans avec la possibilité d’une rallonge pour 5 ans de plus ou d’une diminution, suivant votre cas.

Le taux d’intérêt pourra être fixe ou variable, c’est votre banque qui va le déterminer en tenant compte de la durée de votre remboursement.

En revanche, vous devez savoir qu’il y a des plafonds à respecter

Durée du prêtTaux fixeTaux variable
12 ans et moins3,40%3,40%
Entre 12 et 15 ans3,60%3,40%
Entre 15 et 20 ans3,75%3,40%
Plus de 20 ans3,85%3,40%

A l’instar du Prêt d’Accession Sociale, le PC présente l’avantage d’une ouverture à l’Aide Personnalisée au Logement. Vous pourrez également bénéficier de frais de dossier réduit ou de frais de notaire diminué. De même, le taux de votre impôt local d’équipement sera plus faible.

D’autres types d’emprunt peuvent venir le compléter comme le prêt à taux zéro, un plan épargne-logement, un prêt action logement, un prêt relais ou celui accordé à un fonctionnaire ou encore un prêt social. Mais dans l’ensemble, le taux d’intérêt ne doit pas dépasser 5%.

Comme l’Etat priorise l’accès à la propriété, Maisons Babeau-Seguin demeure votre partenaire privilégié pour l’exécution de vos projets d’habitation. Nous pouvons vous accompagner à obtenir des conditions avantageuses lors de votre demande de prêt.  Nous travaillons en collaboration avec MeilleursTaux.com et Crédit Foncier, pour vous fournir les meilleures offres en adéquation avec les opportunités de l’Etat et vos conditions.

Comments are closed.