preloader image

Domotique : Des maisons connect ready ?

Plusieurs termes peuvent désigner une habitation équipée d’un ensemble de techniques de gestion automatisée : maison domotique, intelligente, connectée ou encore smart home… peu importe comment on l’appelle, il s’agit bel et bien de la même chose. Ces dernières années, la domotique s’est démocratisée pour s’inviter dans les ménages de tout budget. En effet, de nombreuses solutions abordables et faciles d’installation s’offrent à vous. Pour en savoir plus sur la domotique et son utilité, rien de plus simple : lisez la suite de cet article.

La domotique est devenue accessible pour un grand nombre de ménages

La domotique pour plus de confort

Vous assister dans des tâches simples

De nombreuses tâches quotidiennes peuvent être automatisées grâce à la domotique :

l’ouverture des volets en fonction de l’ensoleillement ou celle de votre portail lorsque vous approchez en voiture, l’éclairage des différentes pièces, la diffusion d’une playlist et la préparation de votre café préféré à votre réveil ou à votre retour du travail, la cuisson au four, ou encore la redirection des appels à l’interphone sur votre smartphone afin, par exemple, que le livreur dépose vos colis sur le pas de votre porte même en votre absence…

Toutes les améliorations de confort que vous pouvez imaginer existent déjà. Et ce n’est pas tout !

La domotique pour plus d’économies

Un moyen simple de faire des economies dans sa maison

Il n’a jamais été aussi facile de réaliser des économies sur vos factures d’énergie qu’avec la domotique.

Le chauffage s’adapte à votre rythme de vie en diffusant plus ou moins de chaleur au gré de vos sorties afin que votre intérieur soit toujours à la température idéale ou en passant en mode éco en cas d’absence prolongée. Quant aux lumières, elles s’éteignent automatiquement lorsque vous quittez une pièce ou que vous sortez de chez vous.

Si vous activez l’alarme, indiquant ainsi que vous allez vous absenter, les différents appareils électriques de votre maison vont également être mis en veille. Nul doute que vous remarquerez la différence sur vos factures énergétiques.

La domotique pour plus de sécurité

La sécurité est de mise avec la domotique

L’installation de la domotique dans votre lieu de vie peut également vous offrir une sécurité accrue. Lorsque vous sortez de chez vous sans activer l’alarme, le système vous envoie une notification sur votre smartphone pour savoir s’il d’agit d’un oubli et s’il doit le faire pour vous.

En cas d’absence prolongée, il est possible de programmer une simulation de présence en ouvrant et fermant des volets, en allumant aléatoirement des lumières, ou en diffusant vos musiques habituelles.

La domotique peut également être une aide précieuse en cas de danger imminent. Si une fuite est détectée, l’arrivée d’eau principale de votre maison sera automatiquement coupée. En cas de chute, vos proches ou les secours seront prévenus directement.

Autre exemple d’importance : si un incendie se déclare, le système vous en avertira sur votre smartphone et vous pourrez réagir à distance afin de limiter les dégâts matériels.

Et ce n’est qu’une partie de ce dont est capable la domotique, l’étendue de ses possibilités d’application est tellement vaste qu’il est impossible de tout lister !

Plus de 200 Plans et Modèles de maison à configurer