preloader image
  • Trouvez
    une agence
  • Contactez
    un(e) conseiller(e)
    • Afin d'être rappelé rapidement, indiquez votre téléphone:
    • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
  • Recevez
    Notre brochure
  • Actualités
    Notre actu.

Faut-il privilégier le chauffage au sol ou les radiateurs ?

Vous faîtes construire une maison individuelle, mais vous hésitez entre les différentes solutions de chauffage ? Le chauffage au sol et les radiateurs pourraient tous deux répondre à vos attentes. Pour vous aider dans votre choix, nous avons établi pour vous une liste des avantages et des inconvénients de chaque système.

Le choix du système de chauffage d’une maison neuve est primordial

Les avantages et les inconvénients des radiateurs

Le radiateur un choix idéal
pour les petits projets immobiliers

Vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe différentes sortes de radiateurs et qu’ils peuvent fonctionner à l’électricité, au fioul ou au gaz, mais, de manière générale, leur nombre et leur puissance dépendront de la surface de votre logement et de l’orientation des pièces. Dans une maison secondaire, on les préférera au chauffage au sol, ce dernier ayant plus d’inertie.

L’un des grands avantages des radiateurs sera le coût d’investissement, notamment s’il s’agit de radiateurs électriques ne nécessitant pas d’installation de chaudière. De plus, chaque appareil est programmable via une console. Vous pourrez également choisir leur style et leur couleur.

En revanche, les radiateurs ont un inconvénient de taille : ils occupent une place plus ou moins importante sur les murs, vos possibilités d’ameublement seront donc réduites. Enfin, la chaleur produite n’est pas toujours des plus agréables, en particulier dû au maque d’homogénéité de diffusion.

Les avantages et les inconvénients du chauffage au sol

Un plancher chauffant peut être alimenté par tout type de système de chauffage : chaudière à condensation, à granulés, à bois, solaire ou encore pompe à chaleur. En revanche, nous vous déconseillons le plancher chauffant électrique car votre facture d’énergie sera beaucoup plus élevée.

Un choix très tendance
dans les maisons modernes

Le principal avantage du chauffage au sol est la diffusion homogène de la chaleur sur l’ensemble de la surface de votre pièce. De plus, il est programmable par zone, vous permettant ainsi d’obtenir une température optimale dans chaque pièce de votre maison.

Enfin, c’est une solution esthétique, totalement invisible et silencieuse, et hygiénique puisqu’aucune poussière ne s’en dégage. Plus coûteux à l’achat, le chauffage au sol vous permettra toutefois de réaliser de belles économies sur le long terme.

Du côté des inconvénients, le plancher chauffant peut s’avérer moins performant les jours de grand froid. De plus, sa mise en chauffe peut prendre jusqu’à une journée complète.

Prévoyez donc de démarrer le système avant d’emménager. Sachez également qu’une pompe à chaleur devra être entretenue annuellement afin de s’assurer de son bon fonctionnement. Bon point tout de même : la durée de vie d’une pompe à chaleur est de plus de 20 ans et ses pannes sont rares.

Associer radiateurs et chauffage au sol

Mixer les solutions de chauffage de sa maison en fonction de la zone d’habitation

Comme nous venons de le voir, chaque système de chauffage a ses avantages et ses inconvénients. Une dernière solution consiste à combiner plancher chauffant et radiateurs pour optimiser votre confort et réaliser des économies supplémentaires.

Vous pouvez par exemple allier chauffage au sol au rez-de-chaussée dans les pièces de vie et radiateurs à l’étage dans les chambres, ou encore associer les deux dans une même pièce. Vous apprécierez notamment une salle de bains équipée du chauffage au sol et d’un sèche-serviette. Installer quelques appareils d’appoint peut également s’avérer utile en cas de (rare) problème technique survenant au niveau du plancher ou si vous résidez dans une région aux hivers rudes.

Plus de 200 Plans et Modèles de maison à configurer