preloader image
  • Trouvez
    une agence
  • Contactez
    un(e) conseiller(e)
    • Afin d'être rappelé rapidement, indiquez votre téléphone:
      Babeau-Seguin vous enverra chaque mois ses nouveautés, photos de livraisons, promotions, Vous pouvez vous désinscrire à tout moment
    • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
  • Recevez
    Notre brochure
  • Actualités
    Notre actu.
construction maison ecologique

Pompe à chaleur et panneaux photovoltaïques, les alliés de votre maison passive

À l’heure de la maison BBC (Bâtiment Basse Consommation) passive, obligatoirement conforme à la RE2020, l’énergie renouvelable est au centre de toutes les attentions. La maison neuve que vous allez construire devra répondre à cette réglementation et produire plus d’énergie qu’elle n’en consommera. Plusieurs choix s’offrent à vous pour réaliser cet objectif. Nous parlerons ici du photovoltaïque et des pompes à chaleur, proposées de plus en plus régulièrement et qui ont fait leurs preuves.

construction maison passive

L’énergie renouvelable est la préoccupation du moment pour les maisons neuves.

Les pompes à chaleur, ou l’utilisation d’une énergie gratuite et illimitée

PAC construction maison

La pompe à chaleur est une des solutions ingénieuses pour une faible consommation électrique.

La pompe à chaleur est une innovation incroyablement ingénieuse. En effet, elle produit de la chaleur et de la fraîcheur pour certaines, en utilisant uniquement les calories de l’air. Il en résulte une consommation électrique minime, pour une grande efficacité.

Son fonctionnement ? Elle puise l’air extérieur, le réchauffe (ou le refroidit) à l’aide d’un fluide caloporteur aidé d’un compresseur, qui le met à température. C’est uniquement ce compresseur qui consommera de l’électricité. Si c’est une PAC air-air, elle injecte l’air chaud dans l’ensemble de la maison. Une PAC air-eau fait circuler de l’eau.

Il est à noter que les calories peuvent être trouvées dans le sol ou dans des nappes d’eau chaude.

Les panneaux photovoltaïques, pour produire soi-même son électricité

panneaux solaires maison neuve

Transformer les rayons du soleil en énergie, voici la fonction des panneaux solaires.

Parfois également appelés panneaux solaires, les panneaux photovoltaïques permettent de capter les rayons du soleil pour les transformer en énergie, accumulée dans des batteries. Selon la surface des panneaux, cette énergie peut éventuellement couvrir la consommation électrique de votre foyer.

Si ce dispositif peut paraître coûteux lors de l’achat et de l’installation, nul doute sur le fait que vous rentrerez dans vos frais sur la durée, car l’économie d’énergie que vous ferez sera conséquente.

Par ailleurs, il vous sera même possible de revendre le surplus d’électricité éventuel à EDF, qui est dans l’obligation de vous l’acheter.

→ À Lire Aussi : Réglementation thermique 2020, ce qui va changer

Produire votre énergie renouvelable, une nécessité et une obligation légale

maison neuve autonome

Les maisons neuves doivent aujourd’hui être autonomes.

La loi exige à présent que les maisons neuves soient autonomes. Il est donc nécessaire de vous équiper d’au moins un dispositif produisant de l’énergie renouvelable. Cela peut alourdir quelque peu la note, mais il faut savoir que l’État encourage grandement les comportements écoresponsables et a mis en place des dispositifs incitatifs. Crédits d’impôt, prêts aidés notamment.

Parlez-en avec votre constructeur ! Chez Babeau Seguin, nous sommes à la pointe de l’information. Nous saurons répondre à vos questions et vous orienter vers les meilleures solutions pour vous. Sachez que toutes nos maisons sont conformes aux règlementations thermiques et écologiques.

→ À Lire Aussi : Découvrir nos modèles de maison écologiques basse consommation

 

Plus de 200 Plans et Modèles de maison à configurer